Paris-Dakar 2003 : Jaguar XJ sur châssis Range Rover Classic dans le désert
Champion des courses sur la plage de Scheveningen, Pays-Bas
Tout a commencé à la fin des années 70, lorsque Frans van Engelen participait aux courses sur la plage de Scheveningen avec son ami Arno Meeuwissen. Leur passion pour le rallye grandissait chaque année, mais le véritable déclic est survenu en 1982, lorsqu’ils ont assisté à la départ de la 4ᵉ édition du Paris-Dakar en tant que spectateurs. Voir ces pilotes affronter le désert et les dunes a éveillé en eux le rêve de participer un jour à cette aventure légendaire. Pendant plus de vingt ans, cette ambition est restée présente, nourrie par leurs expériences en rallye et leur expertise technique croissante, jusqu’à ce qu’en 2003, ils construisent ensemble le véhicule qui leur permettrait enfin de réaliser ce rêve et de s’aligner sur la ligne de départ de la Dakar.
La construction du véhicule pour le Dakar 2003
Treize mois avant le départ du Paris-Dakar 2003, Frans van Engelen et Arno Meeuwissen se sont lancés dans la construction de leur propre rallye-car : le Roguar. Leur objectif était clair : créer un véhicule capable de résister aux conditions extrêmes du désert tout en offrant performance et fiabilité.
Ils ont choisi une carrosserie Jaguar XJ, montée sur un châssis prolongé de Range Rover Classic, et ont conçu un sous-châssis et une suspension sur mesure pour supporter les grandes roues et le poids supplémentaire. Le véhicule a été équipé d’un moteur 4,2 L Range Rover avec pistons BMW, d’un réservoir de 350 litres, de différentiels autobloquants, et d’un arceau de sécurité homologué.
Arno Meeuwissen s’occupait principalement de la gestion du projet, du moteur et des adaptations de la carrosserie, tandis que Frans se concentrait sur le châssis et les solutions techniques pour garantir que le véhicule tiendrait le coup sur les dunes et dans le sable profond. Chaque détail, de la suspension aux passages de roues, a été minutieusement étudié, transformant la Jaguar-Range Rover en un véhicule unique et robuste, prêt à affronter les 4 000 km du rallye.













